This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
La data comme moyen d’inclusion des catégories vulnerables à travers l’ESS
L’inclusion économique et sociale des populations vulnérables est un défi majeur en Tunisie, touchant particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans, les femmes et les personnes en situation de handicap. L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un levier essentiel pour relever ce défi, offrant des opportunités d’investissement, d’autonomisation financière et de création d’emplois décents. Malgré les efforts de promotion de l’ESS par les autorités publiques, le cadre légal et réglementaire, ainsi que les instruments financiers associés, restent méconnus de la population cible.
Pour remédier à cela, Solidar a mis en place un projet visant à vulgariser l’ESS par la création d’un guide pratique. Ce guide explique l’intérêt de l’investissement dans l’ESS, fournit des conseils pratiques, et répertorie les outils et mécanismes d’appui adaptés. Dans ce cadre, l’événement mettra également en lumière l’importance des données et des données ouvertes, ainsi que leur utilisation pour des politiques publiques efficaces. Solidar utilise des supports ludiques et intelligibles pour rendre le guide accessible aux populations vulnérables, et organise des ateliers pour tester sa compréhension auprès de jeunes chômeurs, de femmes et de personnes handicapées dans les zones moins développées.
Des visites régionales, notamment à Jendouba, Kebilli et prochainement Nabeul, sont prévues pour promouvoir le guide et assurer sa diffusion. En impliquant les populations de manière participative, Solidar recueille des recommandations pour améliorer le guide et l’adapter aux besoins des entrepreneurs potentiels. Le projet vise également à obtenir le soutien des autorités locales et des représentants des administrations pour élaborer une version plus complète du guide, renforçant ainsi les capacités des profils potentiels et favorisant leur engagement dans l’entrepreneuriat social.
For one week in May, come together to share ideas, discuss solutions, and commit to new levels of citizen participation in government.