Renforcer les pratiques du gouvernement ouvert au sein des institutions anti-corruption

Anti-Corruption — Seminar/Panel

Cote d'Ivoire, Morocco, Senegal — June 03, 2024 @ 5:52pm - 5:30am GMT-00:00

Assinie, Cote d’ivoire

Host Organization and Partners — PAGOF

SHARE

Les principes du gouvernement ouvert sont des éléments cruciaux pour la démocratie et pour le développement inclusif. Les réformateurs d’Afrique francophone ont utilisé les principes de la transparence, de l’intégrité et de la participation citoyenne pour co-créer des engagements en faveur de l’expansion de l’espace civique, de l’autonomisation des citoyens pour façonner et superviser les politiques et les services, et de lutter contre la corruption et d’améliorer la prestation de services.
Par exemple, le Sénégal a récemment adopté la loi renforçant les prérogatives de l’institution anti-corruption (OFNAC), ce qui constituait un des engagements ambitieux de l’OGP sur le Plan d’Action National 2021-2023 et le PAN 2023-2025. La Côte d’Ivoire met en œuvre, au sein de son 4eme PAN, un engagement lié à la promotion de la stratégie anti-corruption 2023-2027 et l’administration est actuellement dans la phase de co-création du prochain plan d’action national. Le Maroc avait adopté un engagement relatif au lancement d’un portail national de l’intégrité

Cependant, même si le nombre d’engagements a augmenté au fil des années, le niveau d’ambition et de mise en œuvre de ces engagements, notamment en matière de lutte contre la corruption, a été inégal dans la région. (Voir la liste complète des engagements anti-corruption dans la région ici.)

A titre illustratif, alors que les trois pays OGP (Côte d’Ivoire, Maroc et Sénégal) ont pris au total 23 engagements anti-corruption, aucun n’a mis en œuvre un engagement qui a produit des résultats précoces. Dans le même temps, des données provenant de tiers montrent qu’il existe un besoin urgent d’agir. Les pays membres de l’OGP en Afrique francophone n’ont pas réalisé de progrès significatifs lors de l’édition 2022 de Transparency International.Indice de perception de la corruption, avec des scores inférieurs à la moyenne mondiale.

Contexte
Compte tenu de la dynamique de prévention et de lutte contre la corruption dans la sous-région, OGP et Expertise France, dans le cadre du programme PAGOF2 , organisent un événement parallèle en marge du séminaire régional UNODC, avec la participation des commissions anti-corruption et de la société civile des trois pays leaders de l’Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Maroc et Sénégal).

Cette réunion fait suite à des opportunités d’engagement précédentes, notamment la conférence régionale du PAGOF2 à Abidjan 2023 et la conférence sur la lutte contre la corruption en Afrique à Rabat en novembre 2023.

Comments are closed.

For one week in May, come together to share ideas, discuss solutions, and commit to new levels of citizen participation in government.

View the full map of worldwide events

Add an event to the map

Meet the moment. Raise ambition. Rise to the challenge.

The Open Government Challenge is a call to action for all members of OGP to raise ambition in ten areas of open government to help strengthen our democracies. Over the next five years, all members of the Partnership should aim to raise the ambition of reforms in 10 policy areas and demonstrate relevant progress in as many of the areas of the Challenge through their OGP action plans or beyond.We must act together to make a difference, because only when governments, public officials, and civil society work together, we see more ambitious and impactful reforms that transform our communities.

It’s our time to meet the moment. Let’s use Open Gov Week to take on the the Open Gov Challenge.

More

Open Gov Week